Annoter une image

Devenir annoteur

Si vous souhaitez annoter une image issue de l'état civil par exemple et ainsi indexer des noms ou des dates, il est nécessaire d'être accréditer en tant qu'annoteur.

Pour cela, assurez-vous de cocher "oui" lors du formulaire d'inscription d'un compte au niveau de la dernière ligne "Souhaitez-vous devenir annoteur?"

Lorsque la demande est bien prise en compte, un message apparaît :
"Votre compte a été validé par les Archives départementales, vous pouvez désormais annoter les documents de votre choix. "

Si lors de votre inscritpion, vous n'avez pas rempli ce champ, vous pouvez à tout moment devenir annoteur en passant par "Modification de votre compte lecteur" dans l'onglet "Mon espace".


Consulter des annotations

Consultation d'une annotation/indexation

Lorsque vous arrivez sur une page d'état civil, vous pouvez apercevoir des bulles vertes indiquant qu'une annotation a été réalisée par un internaute.
Il vous suffit de passer la souris sur la bulle souhaitée, une zone verte s'affichera ainsi qu'une fenêtre permettant de consulter l'annotation.

Vous pouvez ainsi trouver l'information de date concernant l'ensemble de la page ou encore le noms et précis d'une zone précise de l'image.

Vous pouvez à tout moment masquer ou afficher l'ensemble des annotations sur une pages en passant la souris sur la bulle d'information rouge en haut du visualiseur. Un menu apparaît, il vous reste à choisir d'afficher ou de masquer les index.


Annoter une image / Déposez un index


Pour annoter une image et ainsi déposer un index, il faut dans un permier temps définir ce que vous souhaitez annoter.

Pour cela, la bulle rouge permet de nombreuses actions dont notamment deux types d'indexation. Vous pouvez soit, annoter une date à l'ensemble de l'image, soit annoter une zone précise en y indiquant par exemple le nom et le prénom d'une personne.
 

  • Pour annoter une date à l'ensemble de la page, choisissez cette option. Une fenêtre s'ouvre et il vous suffit d'indiquer la date dans le champ principal.
  • Pour annoter un nom, il faut d'abord définir une zone précise de l'image. Choisissez l'option "Indexer un nom à la zone", vous aurez ainsi la main pour définir une zone. Il vous suffit à l'aide de la souris d'encadrer le nom que vous souhaitez indéxer. Une zone rouge s'affiche. Lorsque vous aurez définis votre zone, une fenêtre s'ouvre, vous permettant d'indiquer les informations suivante : nom, prénom, les dates mais également le type d'acte (voir ci-dessous).





Alerter l'archiviste d'une éventuelle erreur


Lorsque vous consultez une annotation, l'arobase (@) qui se situe en haut à droite de la fenêtre d'information, vous permet d'alerter l'archiviste d'une éventuelle erreur.
Après avoir cliquer, une fenêtre ayant pour titre "Email d'alerte" s'ouvre en dessous des informations d'annotations. Il suffit d'écrire votre message en précisant bien l'erreur que vous avez remarqué en la commentant.


FAQ

Un annoteur est une personne apportant sa contribution au portail de la BNPM en décrivant par une procédure adaptée certains documents en ligne sur le portail.

Un document est annotable si lors de son ouverture dans le visualiseur une icône en forme de goutte rouge ou verte apparaît dans le menu en haut à droite. Il est donc possible de le compléter par une indexation collaborative.


Pour devenir annoteur il faut lors de son inscription (création de son compte) sur le portail de la BNPM répondre « oui »  à la question « souhaitez-vous devenir annoteur ». Ensuite répondre au test qui vous sera envoyé par mail. Une fois vos réponses réceptionnées et selon les résultats (90% de bonnes réponses) nous vous donnerons l’accès à l’indexation collaborative.
Il est possible à tout moment de devenir annoteur, en modifiant son profil. Il suffit pour cela d’accéder à son compte et de cocher la case « oui je souhaite devenir annoteur ».