1 - L'histoire à la carte, 1528 - 1856

Les enjeux multiples de la carte
De tout temps l’homme a cherché à se situer dans l’espace, à comprendre et explorer l’univers qui l’entoure. Vision du monde ou représentation de l'espace environnant, la carte met en scène graphiquement les multiples enjeux qui traversent les relations que l'homme entretient avec le territoire (défense ou conquête, aménagement et mise en valeur du territoire). Œuvre collective d’atelier ou d’auteur la carte porte la marque des hommes qui l’ont conçue.

La carte comme vision du monde, représentation scientifique et œuvre d’art
Tout en se voulant une représentation scientifique de l'espace elle est loin d'être un objet neutre. Elle reflète d'une part l'évolution des savoirs et techniques, de l'autre la projection tantôt mythique, tantôt volontairement infléchie de l'image du monde. La carte nous renseigne donc autant sur ce qu'elle est censée représenter que sur les intentions de ses auteurs. Pourtant cartographier ne fut pas toujours une tâche facile (immensité des territoires, climat, guerres,…). On peut s’imaginer quel dut être le chemin parcouru pour qu’à partir d’une image sommaire et limitée de la terre, des conquêtes, des recherches, des contacts permettent l’élaboration de cartes aussi utiles par les renseignements qu’elles prodiguent que par la beauté intrinsèque de leurs dessins et de leurs coloris.

La collection J. Bodington
Les cartes et plans anciens conservés dans les services d’archives départementales restent trop souvent encore des documents méconnus du public. L’exposition «L’Histoire à la carte 1528-1856» tente d’inverser cette tendance en donnant un coup de projecteur sur ce type de sources. Parmi la centaine de cartes offertes par M. Bodington classée aux Archives départementales de Martinique au sein de la sous-série 36 Fi, le choix a porté sur une vingtaine de pièces, représentant entièrement la Martinique et non pas seulement des détails de son territoire. Tels ces explorateurs à la recherche de territoires inconnus, nous vous proposons de partir à la découverte de ces cartes.