Le SIGMA et la Direction des Infrastructures et de l’eau

Relief de la Martinique (SIGMA)

Depuis plusieurs années, le Conseil général de la Martinique a engagé une démarche visant à doter la Martinique d’un Système d’information géographique (SIGMA). Cette action a débuté par la réalisation, en 1992, avec l’Institut géographique national (IGN), de la base de données topographiques (BD TOPO) de la Martinique.

Depuis, SIGMA a été mis à jour et enrichi de nombreuses autres données, ainsi que de diverses applications permettant notamment :
 

  • la diffusion cartographique et l'édition de façon simple de plans de situation au travers du Web,
  • la gestion du cadastre numérisé,
  • l'acquisition de données sur le terrain avec localisation par GPS,
  • le suivi informatisé des commandes passées au sein de la Direction des Infrastructures et de l'Eau avec un rattachement cartographique,
  • la gestion et le suivi des équipements départementaux face aux principaux risques auxquels ils sont confrontés (Edacr)

Ce système disponible pour toute la Martinique est développé au sein de la Direction des Infrastructures et de l’Eau (DIE) de la Direction générale adjointe chargée de l’Equipement, de l’Eau, des Affaires Economiques et des Transports.


Scan 100 (IGN)
BD ORTHO (IGN/SIGMA)
Equipements départementaux (SIGMA)

Compte tenu de la plus-value apportée par la composante géographique d’un lieu ou d’un fait, il apparaissait naturel d’associer SIGMA à un projet ambitieux comme celui de la BPNM.


Contact

La Direction des Infrastructures et de l'Eau

Immeuble Concorde

Route de la folie

97200 Fort-de-France

Tél: +596 (0)0596 59 66 09