Retour sur le 8 mai 1902




A l'occasion de l'anniversaire du 8 mai 1902, la BNPM vous invite à retracer cet événement si marquant pour l'histoire de la Martinique, en explorant les nombreux documents publiés dans le portail.

Débutez ce parcours avec le corpus iconographique composé d'une sélection de plus de 200 cartes postales et photographies parmi celles conservées aux Archives départementales et à la Bibliothèque Schœlcher. Cette riche production servit à informer la France et le monde entier sur les événements et à susciter la solidarité de la communauté internationale. Elle souligne le caractère sensationnel de cette éruption qui, en quelques instants, transforma en un amas de ruines l'une des villes parmi les plus importantes de la Caraïbe, jusque-là habitée par 30.000 personnes environ.

Poursuivez avec une sélection inédite de documents d'origine privée conservés aux Archives départementales. Il s'agit d'extraits de presse - nationale ou étrangère - de l'époque, de récits manuscrits de la catastrophe et d'une série de dessins satiriques parus dans la revue Le Gavroche.

Feuilletez aussi quatre ouvrages du fonds ancien de la Bibliothèque Schœlcher, dont le "Journal-programme" de la journée d'hommage de la Cochinchine, à l'époque colonie française, célébrée à Saigon (actuel Viêt-Nam) le 2 août 1902.

18 mai 2015