Le Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique

Musée départemental © CG972

Le musée d’archéologie conserve et diffuse le patrimoine le plus ancien retrouvé à la Martinique (- 500 av. J.C.). il s’agit de vestiges archéologiques datés du IVè siècle av. J.C. à environ le XVIè siècle de notre ère. Ce sont des témoignages d’une vie et d’une organisation sociale à la Martinique bien avant l’arrivée des européens.
Outre ce mobilier archéologique constitué d’objets en céramique, en pierre, et en coquillage, d’ossements et d’un don de bijou de la Colombie préhispanique, le musée donne à voir d’autres facettes du patrimoine amérindien. Le visiteur est invité à mieux appréhender l’histoire amérindienne de la Martinique grâce à des éléments de la vie quotidienne utilisés alors, que nous avons empruntés dès le XXè siècle au amérindiens de Guyane, du Brésil, du Venezuela, et de la Dominique.
Cette connaissance globale des « peuples premiers » des Antilles que la collectivité départementale à travers notre musée aujourd’hui et à travers le future MUCAPA (Musée des Civilisations amérindiennes des Petites Antilles) souhaite mettre à disposition du grand nombre.


Les missions : acquérir, enrichir, conserver diffuser

Le musée est abrité dans l’ancien bâtiment de l’Intendance militaire dont la construction a été achevée en 1898. L’institution muséale a vu le jour en 1970 avec pour conservateur M. Mario Mattioni, un des pionniers de l’archéologie à la Martinique.
En 1983, avec le concours de la Direction des Muses de France, le musée devient musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique. C’est un musée contrôlé qui offre au public la collection d’archéologie la plus riche et la plus diversifiée des Petites Antilles. Comme de nombreux musées contrôlés , le musée d’archéologie à obtenu le « label Musée de France » en 2003, label régulièrement réactivé par le contrôle scientifique de la DMF.
Le musée est doté d’une bibliothèque ouverte au public sur rendez-vous et d’une réserve constituée notamment des objets résultant de fouilles réalisées à la Martinique.
Au fil des années et avec l’aide de donateurs et de déposants, le musée a enrichi ses fonds offrant ainsi au public un accès à ses collections, au travers d’images et de fonds documentaires.


Le musée dans le projet

Le musée apporte à la banque numérique non seulement des vestiges archéologiques mais aussi une riche collection de photographies de la Martinique des années 1960 du fonds Arlette LAMEYNARDIE qui nous invite à suivre l’évolution de notre île tant par des photographies aériennes que par des scènes de la vie quotidienne, des événements de la vie économique et sociale.
Participer à la BNPM c’est pour nous contribuer à l’évolution de la recherche scientifique et donner accès à notre patrimoine au public d’aujourd’hui et de demain.


Contact

Le Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique

9, rue de la Liberté

97200 Fort-de-France

Tél: +596 (0)596 71 57 05