La Direction des Affaires Culturelles

La DAC

La DAC a pour mission de connaître, conserver et valoriser toute œuvre qui, d'un point de vue artistique, historique ou archéologique est un élément du patrimoine national. Cette mission de recherche et de documentation constitue des archives patrimoniales: édifices, œuvres d'art, équipements, meubles, outils et objets qui caractérisent le legs du passé, même récent, de chaque région.
Son travail s'effectue selon deux approches complémentaires : le recensement des œuvres et leur étude approfondie.
Les résultats sont consignés sous forme de dossiers (textes, photographies, graphiques), informatisés afin d'alimenter les bases nationales de données du ministère de la culture.
Le public accède à ces informations par le biais de publications et en fréquentant les centres de documentation du patrimoine.
Enfin, elle conçoit, suscite ou soutient la mise en œuvre de toute action de connaissance et de valorisation du patrimoine.
Des études thématiques sont également menées dans des domaines très variés (architecture XXe siècle, logement social, patrimoine industriel, Pitts…)


L’archéologie

Le service régional de l'archéologie a pour mission d'étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique de la région. Ses principales actions sont les suivantes :
 

  • veiller à l'application de la législation et de la réglementation, en particulier sur les fouilles et découvertes archéologiques, sur l'utilisation des sols et des sous-sols et sur la protection des vestiges archéologiques ;
  • préparer la programmation des fouilles et prospections annuelles en tenant compte des recommandations nationales ;
  • provoquer, contrôler, éventuellement diriger les opérations d'archéologie préventive rendues nécessaires par les aménagements de l'espace (sondage, diagnostics, fouilles) ;
  • gérer le fichier informatisé des gisements et des fouilles et plus généralement de l'ensemble de la documentation archéologique ;
  • veiller à la publication du résultat des recherches ;
  • contrôler les dépôts des fouilles ;
  • coordonner l'activité archéologique dans la région, en engageant notamment les actions d'animation et d'information du public.

La protection et la conservation

La DAC remplit l'ensemble des missions concernant la protection, la conservation et la mise en valeur des monuments historiques. Elle instruit les dossiers de protection au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques qui sont présentés à la CRPS placée sous la présidence du préfet de région.


Cathédrale Saint-Louis
Bibliothèque Schoelcher
Cathédrale de Saint-Pierre

Dans le domaine de la restauration, elle élabore, sur le plan technique, financier et juridique, les programmes des travaux sur les monuments historiques classés (immeubles, objets, orgues,...). Elle assure la conduite et le contrôle de ces opérations en liaison avec les architectes en chef des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France, les inspecteurs des monuments historiques et les conservateurs des antiquités et objets d'art.
Elle autorise, contrôle et subventionne éventuellement les travaux de restauration sur les monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire.


Contact

Direction des Affaires Culturelles

54 Rue Professeur Raymond Garcin

97200 Fort-de-France

Tél: +596 (0)596 60 05 36