Vive la caricature!

Exposition sur la caricature et le dessin satirique

En réaction à l'attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo, les Archives départementales accueillent une exposition temporaire sur le dessin satirique et la caricature en Martinique rendant ainsi hommage au travail de ceux qui s’inscrivent plus que jamais comme des défenseurs de la liberté d'expression.

La liberté d’expression, cette valeur chère de la démocratie est un moteur de notre citoyenneté, elle qui depuis longtemps par la littérature, par l’art ou par le journalisme a utilisé la dérision et la satire pour souligner les malaises de notre société.

Dans nos archives, cette forme caractéristique du travail de Charlie Hebdo ne manque pas. Preuve que la caricature en Martinique ne se limite pas à une simple critique provocatrice qu’il faudrait faire taire, ces dessins s’inscrivent comme éléments du patrimoine et comme sources sur lesquels repose notre expression de demain.

Ci-dessous, un dessin satirique anonyme (signé C.T) représentant la "Flotte de guerre" martiniquaise si l'indépendance était prononcée.


 

Antoine Lofredi, « Flotte de guerre ». Tiré d’un recueil de dessins publié sous le titre « Autonome… Indépendante , vues sur la Martinique de demain », non daté (vers 1960) Arch. Dép. Mart., D159, D.R.

 

 

12 janvier 2015