Fort-de-France : élections municipales de 1945

Procès-verbal d’installation du Conseil municipal de Fort-de-France, 27 mai 1945.

 

Archives départementales de la Martinique, 3M2354.

 

Reproduction soumise à autorisation.

 

Contexte

En 1945, Aimé Césaire accepte de conduire la liste communiste aux élections municipales de Fort-de-France. Celle-ci rassemble des gens d’horizons divers. Le 27 mai 1945 il est élu maire, sa liste devançant largement ses adversaires (9645 voix contre 3905).

 

Commentaire historique

Interrogé plus tard sur son entrée en politique, Aimé Césaire dira « Il fallait changer les idées, changer les hommes, changer les attitudes … ». En 1945 c’est une nouvelle équipe que la population place à la tête de la ville. Nous retrouvons sur cette liste une véritable « dream team » de l’histoire politique, économique et sociale de la Martinique du XXème siècle, des hommes capables de produire des idées, de s’engager et d’agir. Si les Césaire, Aliker, Lamon, Bissol, Gratiant sont les figures de proue que l’on retrouve souvent au premier plan et dont les noms sont aujourd’hui entrés dans l’histoire de la Martinique, autour d’eux figurent des hommes moins médiatisés, dont l’action a été souvent déterminante dans les combats menés pour défendre les plus défavorisés et pour plus de justice sociale. Ce document nous rappelle le début d’une « aventure » qui dura 56 ans (1945 – 2001) pour Aimé Césaire, faisant de lui le second maire élu de Fort-de-France du XXème siècle.

 

Intérêt historique

Ce type de document peut contribuer à nourrir des recherches sur l’histoire et la sociologie politique de la Martinique, permettant ainsi de mieux connaître le personnel politique (origine sociale, généalogie, trajectoire, phénomènes de reproduction, courants idéologiques …). Autant d’études pouvant faire apparaître ce qui, dans l’histoire, relève du génie individuel, ce qui est porté par des mouvements historiques beaucoup plus profonds et collectifs et de sortir de l’idée confortable de l’homme providentiel, du héros charismatique et sacrificiel qui traverse la mythologie de tous les peuples.